FAQ

  1. Qu’est-ce que le SMS ou la messagerie texte?
  2. Qu’est-ce qu’un numéro abrégé?
  3. Combien de messages est-ce que je vais recevoir?
  4. Qu’est-ce qu’une alerte AMBER?
  5. Est-ce que toutes les provinces canadiennes participent à l’initiative d’alertes AMBER sans fil?
  6. Si je m’inscris et que l’organisme provincial d’application de la loi ne diffuse pas d’alertes AMBER sans fil, se servira-t-on de mes renseignements personnels pour autre chose?
  7. Comment puis-je savoir si mon fournisseur de services participe à cette initiative?
  8. Comment puis-je faire pour annuler mon inscription?
  9. Comment puis-je obtenir plus d’information?
  10. Est-ce que mes renseignements personnels seront communiqués à d’autres organisations?
  11. Combien cela me coûtera-t-il pour recevoir des alertes AMBER sur mon téléphone sans fil?
  12. J’ai reçu une alerte AMBER et je pense avoir de l’information qui pourrait être utile. Qu’est-ce que je dois faire?
  13. Qu’est-ce que je peux faire de plus?
  14. Comment fait-on pour savoir si un message est légitime?
  15. Est-ce que je recevrai d’autres genres de messages de la part du numéro abrégé 26237 (AMBER)?
  16. Ma question ne fait pas partie de cette liste. Comment puis-je obtenir plus d’information?
  17. Si je change de fournisseur de service sans fil, est-ce que je serai encore abonné aux alertes AMBER sans fil?


1. Qu’est-ce que le SMS ou la messagerie texte?

Le SMS, ou messagerie texte, est un service d’envoi de messages courts, communément appelés « textos ». Le protocole est conçu pour envoyer et recevoir des textos à partir de téléphones mobiles. Les messages peuvent contenir jusqu’à 136 caractères, y compris les espaces. Presque tous les téléphones en usage aujourd’hui peuvent envoyer et recevoir des textos.


2. Qu’est-ce qu’un numéro abrégé?

Semblables à des numéros de téléphone, les numéros abrégés sont des codes spéciaux de 4, 5 ou 6 chiffres servant à acheminer des textos provenant de téléphones mobiles vers des applications interactives de messagerie mobile, habituellement de pair avec des mots clés. Ces numéros sont conçus pour être plus faciles à lire et à retenir que des numéros de téléphone normaux. Les numéros abrégés servent également à la facturation et dans le cadre d’autres formes d’interaction uniques par téléphone mobile, telles que les votes dans le cadre d’émissions de télévision, la commande de sonneries, les dons de charité et les services de clavardage mobile.


3. Combien de messages est-ce que je vais recevoir?

Vous recevrez un message chaque fois qu’une alerte AMBER est émise dans votre région. Vous recevrez également un message quand cette même alerte est levée ou que de nouveaux renseignements sont disponibles à son sujet.


4. Qu’est-ce qu’une alerte AMBER?

Chaque province canadienne dispose d’un programme d’alertes AMBER. Le programme d’alertes AMBER est une initiative provinciale qui réunit la communauté des forces de l’ordre, les organismes des médias et le grand public afin d’émettre des avis sur des enfants disparus. Les alertes AMBER transmettent immédiatement au grand public des renseignements à jour sur la disparition d’enfants par l’entremise d’annonces largement diffusées dans les médias et sollicitent l’appui du public afin de retrouver les enfants et de les ramener rapidement en sécurité.


 5. Est-ce que toutes les provinces canadiennes participent à l’initiative d’alertes AMBER sans fil?

Tous les organismes provinciaux d’application de la loi ont accès à la base de données et au système de diffusion d’Alertes AMBER sans fil et peuvent s’en servir pour diffuser une alerte. L’utilisation du système au moment de la production d’une alerte AMBER reste à la discrétion de chacun.


 6. Si je m’inscris et que l’organisme provincial d’application de la loi ne diffuse pas d’alertes AMBER sans fil, se servira-t-on de mes renseignements personnels pour autre chose?

Non. Votre numéro de téléphone ne sert que pour la publication d’une alerte AMBER sans fil et des messages subséquents qui s’y rapportent (c.-à-d. des mises à jour ou de l’annulation de l’alerte initiale).


7. Comment puis-je savoir si mon fournisseur de services participe à cette initiative?

Vous pouvez consulter la plus récente liste des télécommunicateurs sans fil participants en cliquant ici


8. Comment puis-je faire pour annuler mon inscription?

Pour annuler votre inscription, répondez à n’importe quel message reçu par le mot ARRET. Ou encore, textez le mot ARRET au numéro abrégé 26237 (AMBER).


9. Comment puis-je obtenir plus d’information?

Pour obtenir plus d’information sur ce programme, textez le mot clé INFO ou AIDE au 26237 (AMBER), ou adressez-vous par courriel au info@ambersansfil.ca.


10. Est-ce que mes renseignements personnels seront communiqués à d’autres organisations?

Non. L’ACTS ne communiquera votre information à aucune autre organisation, sauf lorsque nécessaire pour la prestation du service d’alertes AMBER sans fil. Nous ne transmettrons pas votre information à des tiers à des fins de marketing. Vous pouvez consulter la politique de protection de la vie privée du site Web des alertes AMBER canadiennes en cliquant ici


11. Combien cela me coûtera-t-il pour recevoir des alertes AMBER sur mon téléphone sans fil?

Les alertes AMBER sans fil sont envoyées sans frais pour les abonnés. Tous les messages envoyés et reçus dans le cadre du programme d’alertes AMBER sont GRATUITS.


12. J’ai reçu une alerte AMBER et je pense avoir de l’information qui pourrait être utile. Qu’est-ce que je dois faire?

Pour signaler de l’information utile, vous devez téléphoner au numéro qui apparaît dans le message d’alerte AMBER que vous avez reçu. Ne téléphonez pas à votre télécommunicateur sans fil et ne répondez pas au texto d’alerte AMBER.


13. Qu’est-ce que je peux faire de plus?

Aussitôt qu’une alerte AMBER est émise, syntonisez les médias locaux pour obtenir davantage d’information.

Vous pouvez également consulter le site Web de votre organisation provinciale pour plus de renseignements sur le programme d’alertes AMBER dans votre province et ailleurs au Canada.

Québec

Ontario

Manitoba

Alberta

Saskatchewan

Colombie-Britannique

Île-du-Prince-Édouard

Nouvelle-Écosse

Terre-Neuve-et-Labrador

Nouveau-Brunswick


14. Comment fait-on pour savoir si un message est légitime?

Les textos d’alertes AMBER canadiennes sont envoyés à partir du numéro abrégé 26237. Tout message d’alerte AMBER envoyé à partir d’un autre numéro n’est pas émis par l’initiative canadienne d’alertes AMBER.


15. Est-ce que je recevrai d’autres genres de messages de la part du numéro abrégé 26237 (AMBER)?

Oui. Si de l’information supplémentaire devient disponible à quelque moment que ce soit pendant une alerte AMBER, vous recevrez un deuxième message texte gratuit qui contiendra la mise à jour.

Vous recevrez également un texto gratuit une fois que l’alerte AMBER est levée.

16. Ma question ne fait pas partie de cette liste. Comment puis-je obtenir plus d’information?

Pour obtenir davantage de renseignements sur ce programme, adressez-vous par courriel au info@ambersansfil.ca.


17. Si je change de fournisseur de service sans fil, est-ce que je serai encore abonné aux alertes AMBER sans fil?

Non, vous devez vous abonner de nouveau au service.